Le souhait des propriétaires : Un appartement en plein centre de Marseille, avec impérativement un extérieur pour profiter du soleil, une chambre pour les amis, un parking, le tout avec un budget très contrôlé.
J’ai déniché cet ancien atelier de couture traversant, en rez-de-chaussée. Offrant très peu de vis-à-vis, il possède un double accès notamment par une porte dérobée à l’arrière donnant sur une petite ruelle au calme et orientée plein sud.
Pour profiter pleinement de l’exposition, une fois désencombrée et débarrassée de son toit, l’ancienne cour a retrouvé sa fonction. Conçue comme une véritable pièce à vivre autour d’une table Fermob, de grandes plantes ont été amenées. Pour donner un esprit patio un mur d’eau vient rafraichir les chaudes journées d’été.
Encastrée à fleur de sol une large baie vitrée coulissante a été créée pour ouvrir l’espace intérieur sur l’extérieur
Les dalles en grès cérames de chez Porcelanosa ont été pose sur le même plan dehors et dedans afin d’augmenter l’impression d’espace.
Côté cuisine, le choix s’est porté sur un modèle de la grande distribution, sa pose conçue en amont a été optimisée pour un rendu plus haut de gamme.
Pour des nuits au calme, une chambre et son dressing sur mesure se lovent derrière une cloison vitrée. On accède à la chambre d’ami par un escalier dont la trémie a été habillée d’un cube blanc épuré avec ses deux garde-corps comme un trait métallique.
Une climatisation réversible encastrée couplée à une solide isolation thermique procure un confort total, aussi bien en été qu’en hiver.
Au final : un lieu atypique, lumineux, fonctionnel sans oublier son box à proximité