Le souhait des propriétaires : Repenser et magnifier les 250 m² en RDC et sous-sol de leur hôtel particulier pour y aménager un espace détente avec spa de nage, un espace kitchenette et couchage, un garage et un atelier.
Situé dans le cœur historique de Marseille l’histoire du lieu tour à tour brasserie, ambassade d’un pays d’Amérique latine, cabaret de musique hall au 19ème siècle était chargée. Du lustre d’antan ne subsistaient que 2 colonnes et de vieux plâtres gorgé d’humidité.
Comment rendre agréable un endroit certes avec de beaux volumes mais semi-enterré avec aucunes sources de lumière naturelle ? Ecouter, ressentir et une approche holistique m’a permis de retrouver les traces du passé et le de fil conducteur pour tout le projet.
Un enduit à pierre vu à la chaud naturelle réalisé après décroutage de tous les murs a mis en a valeur tout un appareillage de voutes et d’anciennes portes murées. Faute de laisser passer la lumière elles sont propices lors des bains et des moments de relaxation à laisser vagabonder l’imagination.
Le spa de nage de 6m de long à trouvé sa place au centre d’un plancher en teck. Un jardin d’intérieur dans l’encadrement d’une voute théâtralise le lieu, offre une perspective et apporte une fraicheur visuelle.
Les éclairages LED dans l’espace douche et dans les différentes niches et voutes retrouvées magnifient les détails architecturaux.
Au final : Un espace secret caché en plein centre pour le plus grand plaisir des propriétaires.